Les activités de plein air (balade, randonnée, VTT, chasse, pêche, cueillette de champignons, jardinage et détente dans les jardins publiques …) et les animaux de compagnie (chien, chat, cheval, …) nous amènent à côtoyer les différents vecteurs de transmission de la maladie de Lyme qui sont des hématophages : tique, puce, taon, moustique, araignée. La prévention est donc essentielle.
Tout d’abord, sur le plan personnel, lors d’une activité en plein air :
En cas de morsure de tique, il faut retirer immédiatement la tique avec un tire-tique.
En cas de réaction cutanée (Erythème migrant) ou d’apparition d’une fatigue ou de fièvre, il est nécessaire de consulter rapidement son médecin traitant pour mettre en place une antibiothérapie sans faire de sérologie (Doxycycline 100 mg matin et soir ou Amoxicilline 1 gr 4 fois par jour) pour une durée de deux à trois semaines selon les recommandations officielles. Au terme de ce traitement, si les symptômes persistent (SPPT), il est nécessaire de revoir son médecin car un passage à un stade disséminé est possible malgré un traitement bien conduit.
En cas de sérologie de Lyme positive (Western Blot) sans aucun signe clinique : Il n’y a rien à faire. Le sujet a été en contact avec la bactérie, a développé des anticorps qui peuvent être protecteurs. Si ultérieurement des symptômes inexpliqués apparaissent, il faut rappeler au médecin la présence de cette sérologie positive et entreprendre un traitement pour maladie de Lyme en l’absence d’autre étiologie.
contact@reseau-lyme-europe.org
Copyright 2022 - Réseau Lyme Europe